« Wie ist es möglich, dass die Mathematik, letztlich doch ein Produkt menschlichen Denkens unabhängig von der Erfahrung, den wirklichen Gegebenheiten so wunderbar entspricht? » ALBERT EINSTEIN (« Comment est-il possible que les mathématiques, qui sont finalement un produit de la pensée humaine indépendant de l’expérience, correspondent si merveilleusement aux faits réels ? »)

2nde, 1ère période:

  • Notre projet : Découvrir le vocabulaire des mathématiques, en allemand, à travers le jeu dans un 1er temps. Les élèves devront créer un jeu ( de plateau, de cartes ou autres) par binôme puis l’ensemble du groupe validera un jeu, que nous développerons ensemble tout au long de l’année.
  • Exemple n°1 de jeu : Jeu de dominos avec fractions.
  • Exemple n°2 : Jeu de cartes: reconstituer des paires ou jouer à la « bataille » Cartes à jouer et Vocabulaire sur les fractions.
  • Pour faire le lien avec ce qui est fait en classe : Vocabulaire sur les intervalles

Classe de 1ère, 1ère période:

Notre projet : les élèves reprennent le Land qu’ils avaient présenté en 2nde et doivent présenter un projet de voyage dans ce Land pour le groupe.

Puis échange sur télétandem « l’agence de voyage » en visio avec le lycée d’Osnabrück.

Pour aller plus loin dans la découverte de l’Allemagne : https://www.dw.com/de/unesco-welterbestätten-in-deutschland/a-59695467?maca=de-EMail-sharing

2nde, 2ème période: