« Wie ist es möglich, dass die Mathematik, letztlich doch ein Produkt menschlichen Denkens unabhängig von der Erfahrung, den wirklichen Gegebenheiten so wunderbar entspricht? » ALBERT EINSTEIN (« Comment est-il possible que les mathématiques, qui sont finalement un produit de la pensée humaine indépendant de l’expérience, correspondent si merveilleusement aux faits réels ? »)
2nde, 1ère période:
- Notre projet : Découvrir le vocabulaire des mathématiques, en allemand, à travers le jeu dans un 1er temps. Les élèves devront créer un jeu ( de plateau, de cartes ou autres) par binôme puis l’ensemble du groupe validera un jeu, que nous développerons ensemble tout au long de l’année.
- Exemple n°1 de jeu : Jeu de dominos avec fractions.
- Exemple n°2 : Jeu de cartes: reconstituer des paires ou jouer à la « bataille » Cartes à jouer et Vocabulaire sur les fractions.
- Pour faire le lien avec ce qui est fait en classe : Vocabulaire sur les intervalles
Classe de 1ère, 1ère période:
Notre projet : les élèves reprennent le Land qu’ils avaient présenté en 2nde et doivent présenter un projet de voyage dans ce Land pour le groupe.
Puis échange sur télétandem « l’agence de voyage » en visio avec le lycée d’Osnabrück.
Pour aller plus loin dans la découverte de l’Allemagne : https://www.dw.com/de/unesco-welterbestätten-in-deutschland/a-59695467?maca=de-EMail-sharing
2nde, 2ème période:
- Voici un lien vers des exercices interactifs pour apprendre le vocabulaire:
- https://wims.auto.u-psud.fr/wims/wims.cgi?module=H4/language/mathelexikon1.fr
- Travail sur le vocabulaire de géométrie : Vocabulaire 1 + Vocabulaire 2 +Vocabulaire sur les angles
- Calcul de distances (2 séances) : Fiche
- Fiche de travail sur GAUSS : Gauss
- Vocabulaire sur les fonctions : Fiche 1
- Fahrenheit : bibliographie et fiche d’exercice: Biographie + Fiche d’exercice
- Quadratische Funktionen : Cours + Exercice sur les fonctions du 2nd degré